An
Exploration of my Process of Creation through a live Artist Journal, full of my Drawings and Words.

J'explore jour après jour au gré des pages remplies de dessins et de mots mon Processus de Création.

6 mars 2014

PAGE 87: Mon Processus d'Enseignement

(English will follow)

J'ai commencé ce blog-Journal de Mon Processus de Création à l'été 2012.
Je reprenais alors une pratique assidue du dessin d'extérieur, du sketch, et du journal d'artiste. Après m'être concentrée une dizaine d'années sur le dessin en atelier d'après modèles vivants, je renouais avec la vie au quotidien, des gens et des sujets réels, pas de mises en scènes prédéterminées, mais de la poésie improvisée. L’œil du voyageur de nouveau aux aguets.

J'expérimente ces cours nomades dans la Ville depuis juillet 2013.
Un lieu différent chaque semaine dans Montréal. Intérieur, extérieur.


Mes étudiants me disent souvent: "Je n'ai jamais assisté à un tel cours!".
Qu'est-ce que ça veut dire?
Est-ce parce que nous nous déplaçons chaque semaine dans un lieu différent?
Est-ce parce que je passe de l'imaginaire au réel, et vice et versa, constamment?
Est-ce parce que je sollicite l'inconscient autant que je fais prendre conscience de leur processus de création, et de "vision"?
Ou bien est-ce parce que je leur dis qu'ils sont en fait des conteurs-dessinateurs... qu'ils racontent les histoires vécues dans ce lieu précis à ce moment précis avec leur medium artistique... qu'ils dessinent pour témoigner, d'un fait, d'une émotion, d'un ... quoi?
Est-ce parce que tout doucement je leur dis: "Vous avez une voix (une voie...), trouvez là!"?
Est-ce parce que finalement je ne leur dis rien, ou pas grand chose?
Je les observe. Beaucoup. Longtemps. Et parfois, je me permets de suggérer: "Regarde par là!" ou "Regarde de cette façon peut-être...".

C'est mon processus d'Enseignement que je voudrais partager dans cette rubrique par le biais de réflexions ponctuelles.
"To master, teach!" ... "Pour devenir Maître de ta discipline, Enseigne la!", dit l'adage.
En transmettant mes connaissances, je structure ma pensée, et donc ma vision.
Je mets en commun tous mes bouts de chemin défrichés, pour en faire un espace habitable par d'autres.
Un défi remarquable, un voyage passionnant, et ô combien stimulant!

Merci à ceux qui embarquent dans cette exploration avec moi!

 
I have started this blog - an artist journal of my Process of Creation in summer 2012.
I was reconnecting with the practice of outside drawing, sketch, and artist journal. After having focused my work on the practice of figure drawings in studios for about ten years, I was opening myself to the poetry of dayly life again, with real people and subjects. No predetermined directing, only improvisation. The eye of the traveler was coming back, always in alert.


Since July 2013 I experiment this singular Drawing Class Across the City: the Traveler Drawer.
A different place every week.

My students often says :" I have never seen such a class before!"
What does it mean?
Is it because we travel to a different place every week?
Is it because I switch constantly from real to imaginary, and vice versa?
Is it cause I make them play with their unconscious part as well as I try to make them conscious of their own process of creation, or "vision"?
Or is it because I say that they are storytellers... that they tell the stories that are taken place and lived here and now through their artistic medium... that they draw to testify to a fact, a feeling, a ... what?
Is it cause softly I whisper: "You have a voice, find it!"
Is it cause finaly I don't say them anything, or not much?
I observe them. A lot. Longer. And sometimes, I may suggest: "Look over there!" or "Why don't you look that way..."

I would like to share here my Process of Teaching through reflections.
"To master, teach!", as says the quote.
By passing my knowledge, I structure my vision.
I put all together my little pieces of cleared paths, to build a space livable for others.
This is a challenge, an amazing journey, so stimulating!

Thanks to all the adventurers that take that way with me!



Habiba Nathoo