An
Exploration of my Process of Creation through a live Artist Journal, full of my Drawings and Words.

J'explore jour après jour au gré des pages remplies de dessins et de mots mon Processus de Création.

4 février 2015

PAGE 110: La Nuit la plus Longue de tous les Temps

C'était en décembre 2014...

en Abitibi-Témiscamingue!
11h de voyage en autobus, de nuit.
au petit matin, un changement à Rouyn-Norenda direction La Sarre: je monte dans le bus vide de la Compagnie Maheux conduit par Monsieur Robert.
Robert a parcouru bien des kilomètres sur le territoire québécois, du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, avec la grande responsabilité de transporter tous ces gens avides de dépaysement, curieux, errants, ou juste en transit comme moi.
Je réalise tout à coup en lui parlant combien la création des villes au Québec est récente et le territoire vaste et peu peuplé:
l'Abitibi Témiscamingue c'est environ 65 000 km2 avec 146 000 habitants, et l'on vient de fêter en 2014 les 100 ans d'Amos...une des plus vieilles villes de la région abitibienne!
Et pourtant , en si peu d'années, l'homme a déstabilisé tout l'écosystème établi depuis des millénaires, les forêts et le sol ont été, et sont encore, surexploités, et combien de cours d'eau arrêtés au Québec dans leur élan naturel pour construire des barrages hydrauliques, qui ont noyé des territoires entiers où vivaient en harmonie hommes et nature?!

Mais comme me disait Luc en positivant, chez qui je séjournais à Palmarolle, ici il y a encore tout à faire!
C'est vrai, la mère de Julie, Sylvie, me racontait qu'il est encore possible de s'établir sur de vastes portions de terre. Et la vie culturelle semble déborder d'initiatives plus créatives les unes que les autres, beaucoup d'artisans et artistes développent un réel savoir-faire.

Pour moi qui viens de si loin, de la très vieille terre de l'éléphant, aujourd'hui malade aussi de sa surpopulation et de ses abus, une ville, c'est-à-dire une civilisation, qui a 100 ans d'existence tout au plus reste difficile à concevoir.
Par contre, je l'espère malgré le constat extérieur édifiant sur la déchéance de leur mode de vie actuel,
les natifs autochtones de l'île de la très vieille tortue, garant de ce territoire avant la colonisation, doivent avoir encore gardé, quelque part... je l'espère tant..., toute la richesse inestimable d'une culture vieille de millénaires.

Ensemble, nouveaux et anciens immigrants, natifs d'ici ou d'ailleurs, héritiers que nous sommes tous des Peuples Racines de ce Monde, je l'espère tant...,ensemble il sera encore possible de léguer aux futures générations des vols de papillons aux couleurs radieuses et des flocons de neige à la saveur fraîche de l'innocence.
Je l'espère tant!


Conte de création: Le Pacte des Solstices ou La Promesse d'une Aube Nouvelle

petite histoire d'une nativité lunaire...
pour le spectacle de Noël des élèves de l'Ecole de Musique d'Abitibi Ouest, dirigée par Julie Pomerleau
à la Salle Desjardins de la ville de La Sarre
Décor réalisé par Luc Lafrenière, enseignant et percussionniste de l'école.









crédit photo: Jacques Gaumond