An
Exploration of my Process of Creation through a live Artist Journal, full of my Drawings and Words.

J'explore jour après jour au gré des pages remplies de dessins et de mots mon Processus de Création.

12 mars 2014

PAGE 89: ART-Souterrain 2014: ENRACINEMENT

Alors que je suis en train de cheminer avec mon projet RACINES, ce thème choisi cette année par l'événement artistique ART SOUTERRAIN de l'ENRACINEMENT, venait à point, et a piqué ma curiosité.
J'y suis donc allée, aussi avec l'objectif de préparer le circuit sur lequel j'aimerai faire voyager mes étudiants de l'Atelier CARNET Nomade prochain.
Et j'ai été très touchée par les propos des artistes, d'origines ethniques très diverses, nouveaux et anciens immigrants, surtout par les temps qui courent au Québec où le gouvernement stigmatise les préjugés raciaux dans la population.
Je me suis donc engouffrée quelques heures dans les entrailles de Montréal, à la recherche de ses racines humaines et créatives.

Comme toute aventurière, il me fallait préparer une carte de mon périple... En m'inspirant de l’œuvre de Suzanne Joos, j'effectue un rapide réchauffement, une immersion dans mon atelier de création imaginaire.


J'aiguise mes outils, suis à l'affût des indices et rencontres. Je note les signes... qui prendront sens ultérieurement, au gré de la quête.
Voici donc l'histoire qui me fera cheminer, inspirée des œuvres vidéographiques et poétiques de Christian Laurence et de Zohar Kifr. Elle parle de Solitude, d’Égarement, du fait de ne compter que sur soi-même, de se préparer à rester immergé le plus longtemps possible, de Créature Marine, et de Vent.
Les conseils et témoignages de ceux qui sont passés par ces entrailles urbaines avant moi, certainement...


Me voilà en face de mes premières rencontres humaines, mes premiers personnages, qui m'arrêtent sur la route... parce qu'ils ont envie de parler d'eux.
En fait ce sont elles, ces femmes dont l'apparence extérieure les distingue de la majorité ambiante, mais dont les portraits de vie écrits sont si semblables à tout un chacun ici. Œuvres photographiques d'Andréanne Pâquet.
J'ai choisi de prendre quelques unes de leurs phrases avec lesquelles je sentais résonner la similitude, et que j'aurais pu utiliser pour décrire mon propre Enracinement à cette terre québécoise après l'égarement de l'immigration.


Puis il y a cette série photographique sur les réfugiés Syriens de Valérian Mazataud, "De nous il ne reste plus personne"... Comme une longue traversée du désert. Je sens le poids du silence dans la ville. Laquelle?
Déracinement.


Enfin, au Palais! j'échoue... à la dérive.
J'accoste. Prends le fil d’amarrage de Guy Königstein.
Je m'asseois enfin, et regarde le chemin parcourru.
Et je m'installe dans le présent de cet endroit; où les arbres sont roses et sans racines, comme les âmes errantes qui peuplent les bas-fonds de la ville.

Je reviens à Montréal... où les Déracinés de la Société, errent d'escale en escale, à la recherche d'un lien, avec... ?


Les Racines de la Ville, cachées, ce sont peut-être ces gens égarés, qui ne peuvent compter que sur eux-même, qui apprennent à rester immergés le plus longtemps possible, dans la solitude.
Créatures marines, rescapées d'un temps avant le temps... de l'Humanité moderne.
Fossiles sur lesquels se bâtissent les arbres en béton.
Et marchent les cœurs orphelins,
immigrés aux quatre vents.


La Fin d'un Voyage est toujours le début d'un autre,
encore plus loin. 

Vers une autre Création. 

MONTRÉAL

Informations LES ATELIERS NOMADES