An
Exploration of my Process of Creation through a live Artist Journal, full of my Drawings and Words.

J'explore jour après jour au gré des pages remplies de dessins et de mots mon Processus de Création.

13 mars 2014

PAGE 90: 2/J'ai dansé Ensemble

Jour 2 du Projet Alors On Crée?

MONTRÉAL
Lundi 10 mars 2014, J'ai dansé Ensemble.

Sur le chemin du retour, après l'atelier, je flottais.
Tous mes sens étaient vivants, disponibles à la découverte.
Des liens se tissaient avec mon environnement.

C'est alors que ma vision s'arrêta sur ce tronc d'arbre imposant.
Il me disait quelque chose...
Et comme je marchais avec mon cœur d'enfant, j'ai entendu son histoire.


Sa structure de base se scindait en deux branches massives, coupées nettes par les ciseaux d'un coiffeur averti. Sa nudité était frappante. Sa disgrâce apparente était contrebalancée par cette présence remarquable, il était le dominant de la rue, le chef de bande. Sa cicatrice le rendait encore plus admirable. C'était un pirate!
Mais... sa fourche sensible dévoilait sa sagesse avec grâce et noblesse.
Et au bout de ses deux moignons, la porteuse de vie lui faisait un signe.

Je l'ai pris au vol.
Avec cette image ancrée dans mon oeil, j'ai tourné la tête de l'autre côté de la rue.
Alors je les ai aperçus, tous ces moussaillons sur le pont du bateau, la fourche en avant comme drapeau!
Au loin à la proue du navire-rue, la sirène se dévoilait comme un totem d'Amazones marines:
la porteuse de vie avait garni ses deux branches de liens infinis avec le monde!


Mon sourire s'étalait grandiose, ravie de cette complicité avec l'indicible.
La nature me parlait, et je continuais à l'écouter avec mon cœur d'enfant.
Elle m'a dit :"Ceci est en toi aussi, regarde!"
Instantanément me parvint cette vision de mes poumons, des bronches et bronchioles s'y déployant, issues de la bifurcation de l'appareil respiratoire du corps humain.
 Image inversée de l'Amazone marine.

Chemin faisant jusqu'au retour chez moi, mon corps s'est dessiné comme un arbre.
Ses racines à chaque pas s'élevaient jusqu'à mon nombril, où le tronc solide s'est construit.
Passant le diaphragme, deux branches majestueuses se sont déployées, et ont percée de leur élan tellurien les parois des poumons nourriciers.
L'air que je respirais à chaque mouvement et dont j'étais de plus en plus consciente, s'infiltrait le long de ma trachée, jusqu'à l'embranchement délicat qui le répandait dans les deux îles soeurs.
Deux mouvements opposés et complémentaires alimentaient mon corps d'un esprit lumineux.
Leur rencontre fût fusionnelle.
Cet invisible m'habillait de sa douceur rayonnante.


Ce lundi matin, le ciel et la terre se sont rejoints en moi.
Et l'arbre-corps a laissé fleurir des fleurs et des fruits à donner et  à laisser cueillir.
Des mains à être prises par d'autres mains.
Des  histoires à se conter ensemble.
Des mémoires de Femmes.

Sous la direction de Louise, j'ai navigué sur le fleuve-prénom de l'autre, j'ai guidé l'autre sur les traces de mon identité, j'ai construit un pont avec l'autre rive.
J'ai créé un lien.
J'ai dansé Ensemble,
dans plusieurs mondes à la fois.

L'Univers-Scène est bien plus grand que ce que je pouvais à peine esquisser jusqu'alors!
L'exploration de ce territoire inconnu s'amorce,
une cartographie à dessiner avec la troupe des Amazones marines.