An
Exploration of my Process of Creation through a live Artist Journal, full of my Drawings and Words.

J'explore jour après jour au gré des pages remplies de dessins et de mots mon Processus de Création.

16 avril 2014

PAGE 95: 7/De la Terre au Ciel

Semaine 7 du projet Alors On Crée?
MONTRÉAL 


En sortant de Circuit Est Centre Chorégraphique, je suis passée par le parc Lafontaine pour me ressourcer.
La pleine Lune et son éclipse ont brassé l'atmosphère: la pluie s'est transformée en grêle ce jour là.
Je regardais ces billes d'eau en plein changement d'états, du liquide au solide, agitées par des mouvements intérieurs imperceptibles à l’œil nu. Je les observais elles si petites et cinglantes sur mes joues, virevolter sous le souffle du vent comme de la ouate docile. Habitées par cette vie qui ne cesse de nous faire vibrer, bouger, tanguer, valser.
 
Je dessine avec l'eau liquide. Sa fluidité me permet de chanter le mouvement intérieur. 
Sa transformation visible en vapeur sous la chaleur de l'air, me permet de ne rester attachée qu'à la sensation du moment vécu. Nous ne possédons pas l'eau. Elle, véhicule de courants encore plus subtils, nous inonde de ses torrents et rivières. 
Faut-il oser s'abandonner à ses flots, pour retourner à la Source originelle du premier geste?
Est-ce cela que Louise Bédard sent quand elle dit danser pour ce quelque chose qui est ... plus Grand?
Dans les traditions anciennes dont je suis issue, on ne crée pas juste pour créer. Mais parce que quelque chose de plus Grand nous en a donné le signal.

Mon corps est ma danse, ma voix est mon vent, mon poids est ma trace, mon chemin est ma preuve d'existence, ma transformation d'un état à un autre est mon acte créateur, plus proche de la Source originelle à chaque étape. Pas à pas.

Au milieu du parc je me suis arrêtée.
J'ai regardé tous ces troncs de la même forêt si dissemblables, et si naturellement tous arbres.
Plus droits, plus sinueux, plus écorchés, plus anguleux, plus boursouflés, plus creux.
Autant de trajectoires uniques et singulières, pour un même but:
toutes branches tendues vers la lumière, vivre le voyage de la Terre au Ciel.

Et quelques enchaînements de mouvements d'eau sont apparus sous mon pinceau...